Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Gastronomie Moléculaire

Charlotte Pierre

TPE Synthèse personnelle

Lycée Saint Exupéry : 2013/2014

PIERRE Charlotte 1S2

Groupe n°22 : Chivot Antoine, Chopin Kelly, Martin Alix, Pierre Charlotte

Thème :Matière et Forme

Sous-thème : Transformations de la matière, la matière sous toutes ses formes

Couplage : Histoire / Physique

 

 

TPE : LA GRASTRONOMIE MOLECULAIRE.

 

 

Problématique : La Gastronomie Moléculaire, des origines à demain.

 

Tout d’abord, Chivot Antoine, Chopin Kelly, Martin Alix et moi-même avons choisi de former ce groupe, car nous sommes toutes les trois dans la même classe. Comme nous avons le même emploi du temps, cela facilite beaucoup le travail, autant pour les heures de permanence que pour nous voir après le lycée. D’autant plus, nous nous entendons très bien.

Pour commencer, les débuts des TPE furent assez longs et difficile. En effet lors de la remise des couplages aux élèves, les professeurs nous ont attribué le couplage SVT-Histoire alors que nous devions avoir Physique-Histoire, le changement se fut à la deuxième séance. Puis nous ne savions pas quel sujet choisir parmi ceux que l’on se proposait mutuellement. Néanmoins, nous voulions un sujet original et intéressant à étudier c’est ainsi que nous avons choisi « La gastronomie moléculaire », pourquoi « gastronomie » et pas « cuisine » et bien parce que le mot cuisine ne s’applique pas à la physique mais que à sa portée alimentaire, lors que le mot gastronomie vise la portée scientifique de cette nouvelle façon de cuisiner. Les premières séances tournaient autour du choix de la problématique et de la construction du plan. Après ces décisions prises nous nous sommes mis à faire pleins de recherche à droite à gauche et à discuter sur la présentation que nous allions faire lors des TPE. Ce n’est que vers le milieu des TPE que nous nous sommes réellement réparti les tâches à accomplir ; Kelly et Alix s’occupait de la partie « Physique » et Antoine et moi de la partie « Histoire ». Afin de réaliser nos TPE nous souhaitions faire une sortie à Paris pour rendre visite à des restaurants de cuisine moléculaire mais aucun des restaurants que nous avons contacté n’a accepté de nous rencontrer.

Au cours des TPE notre travail nos recherche avançait bien, les filles réalisaient des expériences tandis qu’Antoine et moi (surtout Antoine) travaillons l’histoire. Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup travaillé sur nos TPE, je me suis surtout contenté d’observer le travail des autres et de donner mon avis quand on en avait besoins. Ils étaient tellement absorbé et à fond dans leur travail que je ne savais pas quoi faire. Ce n’est qu’après les vacances de noël que je me suis réellement mise au travail que j’ai terminé les TPE en m’occupant à font du sujet de l’œuf bien que ce soit un sujet annexe et de la fin de la partie histoire.

Ce TPE m’a beaucoup intéressé et m’a plus par son caractère original même si c’est un sujet assez courant pour une série Scientifique. Ce qui m’a beaucoup plus c’est l’ambiance au sein du groupe qui donnait vraiment envie de participer et de s’investir dans le projet. Moi qui est redoublé ma première S et donc une première expérience des TPE qui n’était pas vraiment intéressante, cette année m’a vraiment plus.

Si je pouvais donner une suite à mon TPE je pense que je lui donnerais une portée biologique en parlant des effets bon ou néfaste de la gastronomie moléculaire. Si elle a ou aura un impact sur notre corps et notre santé.

Publicité
Publicité
La Gastronomie Moléculaire
Publicité
Catégories
Publicité